.jpg)
VALÉRIE CLIO
Artiste invitée pour la résidence à Carquet
Province: QC
Valérie Clio jalonne le paysage artistique du Québec depuis plusieurs années. Née à Montréal de parents haïtiens, elle a fait sa maison, la région de la Capitale Nationale de Québec, depuis plus de 25 ans. Son amour pour la musique et le chant a débuté à l’âge de 12 ans dans le chœur Gospel de l’église familiale située à Brooklyn, dans l’état de New York. Valérie Clio cumule déjà plus de 30 ans de carrière.
En 2005, elle fonde le Blues Band « Clio & The Blues Highway ». De cette formation paraît son premier album « My First Blues » en 2009. Avec ce projet, Valérie Clio remporte des prestigieux éloges. Elle reçoit deux prix Lys Blues, « Artiste de la relève » en 2009 et « Groupe révélation » en 2010. En 2010, elle est en nomination aux Maple Blues Awards dans la catégorie « Artiste féminine de l’année ».
Jouant de finesse avec le français et l’anglais, l'artiste présente un premier album francophone intitulé « L’autre nous » en 2015. Les deux extraits « Mieux que parfait » et « Quelqu’un m’a dit » se démarquent.
De là, naît une collaboration qui trace le point tournant de la musique de Valérie Clio. Elle signe presque tous les textes et travaille en collaboration sous forme de carte blanche avec Guillaume Tondreau. Il compose avec elle et s’occupe du mixage, du matriçage et de la majorité de l’aspect production de cet album. Ensemble, ils présentent : « le son Valérie Clio ».
En 2020, Valérie Clio sort un EP intitulé « Court-métrage ». Son nouveau répertoire de chansons douces sont remplies d’amour et d’espoir. Clio reçoit rapidement l’assentiment de l’élite Folk ainsi que celle du Cercles d’écriture de la Ville de Québec. La pièce « Court-métrage », dessine une image sonore qui accompagne magistralement la voix contra-alto de Valérie Clio. Quant à « Assise sur un banc », on peut y saisir la justesse de sa plume et la grandeur d’interprète de l'artiste. Les mots sont devenus ses instruments de musique. La lumière de cet EP fait qu’elle remporte le prix « Honneur et Mérite » décerné par l’Association haïtienne de Québec.
Un prix qui souligne sa contribution à la richesse de la diversité culturelle au Québec. Le 20 février 2024, paraît l’album « Le mouvement », un projet colossal de 14 pièces. Elle signe encore la majorité des textes en compagnie de son acolyte Guillaume Tondreau qui fait, en plus, les arrangements et la production de l’album. Des plus engagé, sensible au féministe, au racisme, la stigmatisation des genres, des races, des différences, cet album porte ces thèmes vêtus de Jazz, de Blues, de Pop, de Hip-Hop, de Folk et de musique racine haïtienne. Valérie Clio souligne ici une identité métissée existant depuis plus de 50 ans au Québec. Le mouvement honore cette identité de manière incluse, avec amour et délicatesse. « Il s’agit de ma négritude à moi : Le mouvement, c’est Ma liberté, sur Des milles, par une Belle poupée et son Avatar ». S’ensuit deux nominations au GAMIQ 2024 : Album de l’année dans la catégorie R&B Soul et « Vidéoclip autoproduit DIY de l’année » avec « Belle poupée ».
Valérie Clio est également porte-parole, mentore et formatrice au projet Échelon depuis les deux dernières années.